Célébration d’ouverture du XX Chapitre General

Une célébration simple, contenue, au goût de la maison. Commence le 5 septembre, à 9,30 dans la Chapelle de la Maison mère des Sœurs Missionnaires Comboniennes à Vérone. Est célébrée par l’Evêque de Vérone, Mons. Joseph Zenti, avec Mons. Callisto Barbolan, Délégué de l’Evêque pour la Vie consacrée et Don Nicola Muratello, secrétaire de l’Evêque. C’est l’Eucharistie qui bénit le début du XX Chapitre General et invoque lumière et liberté intérieure pour les choix à faire : choix de vie. La Direction Générale élue en 2010 amène à l’hôtel, avec la bougie du Chapitre, les Actes capitulaires 2010, qui ont orienté les pas depuis ce jour jusqu’à maintenant.

 

Une célébration participée et très significative : les noms de chaque Sœur des 19 Circonscriptions sont portés à l’hôtel, avec les 73langues parlées des peuples où elles vivent. Pour « oser la mystique de la rencontre » il est surtout nécessaire de se comprendre, dans le dialogue des différences. Pour cela en plus des cinq langues de la Congrégation (italien, anglais, espagnol, français, portugais)  beaucoup d’autres langues deviennent essentielles : l’arabe, le swahili, le lingala et tant d’autres langues vernaculaires qui rendent possible la rencontre dans le quotidien.

 

Les demandes de pardon puisent aux engagements pris dans le Chapitre 2010 : ne s’écartent pas. La Bible est accueillie par la danse et le chant : « tout passe, mais la Parole de Dieu reste », Les lectures sont choisies avec soin et Mons. Zenti les approfondit : il souligne la liberté humaine qui se laisse guider de Dieu, et le fait d’être envoyées aux personnes avec « corps, âme et esprit ». Les sociétés humaines où la dimension spirituelle est desséchée perdent l’horizon du sens.

 

En suite le serment des Capitulaires : »…donne moi la sagesse pour écouter et accueillir avec humilité et disponibilité de cœur les mouvements de l’Esprit ». on exprime l’engagement à la responsabilité concrète avec les empruntes de ses propres mains, lesquelles dans le Chapitre demandent la parole, écrivent des propositions, votent. Chacune des 52 capitulaires laisse son emprunte, en solidarité aussi avec ceux qui,  abordent dans un autre Pays, laissant les empruntes d’identification.

 

On prie pour la Congrégation et pour le monde et, à la fin de l’Eucharistie, on quitte la capelle pour rejoindre en procession la salle du Chapitre : la Parole est porté par la Sœur plus jeune, Sr. Adanech Bizuneh Haile, la grande bougie du Chapitre par SR. Luzia Premoli, Supérieure Générale sortante, toutes chantent l’invocation à l’Esprit Saint. A la sortie de la Chapelle chaque Sœur reçoit une petite bougie, parce que chacune aura des lumières à « allumer » pendant le précieux partage e réflexion du Chapitre.

 

Dans la salle la parole de Dieu reçoit une place centrale, à coté d’une très belle croix éthiopienne, arbre de la vie qui fleurit. L’Evêque offre l’encens et bénit. On lit l’acte d’ouverture du Chapitre et le temps de grâce commence.

 

Pour la première fois la Messe d’ouverture a été transmise en directe streaming : Les nouvelles technologies ont permis de participer à la célébration même dans les Pays lointains, isolés, en guerre ou dans les maisons qui accueillent des Sœurs âgées et malades…parce que Le Chapitre représente toutes les Sœurs de la Congrégation.

 

Foto

Share Button