Sr. Maria Giuseppa Scandola

Servante de Dieu
Sr. Maria Giuseppa Scandola

Missionnaire Combonienne
(1849 – 1903 )

(Notes biographiques)

SOUR M. GIUSEPPA SCÀNDOLA, fille de Antonio et de Giuseppina Leso, naquit à Boscochiesanuova (Vérone) – Italie – le 26 Janvier 1849.
Son enfance, son adolescence et sa jeunesse furent caractérisées par une grande simplicité, pauvreté, pureté et esprit de prière.
Daniel Comboni, Fondateur des Sours Missionnaires Comboniennes « Pie Madri della Nigrizia », eut une première rencontre fortuite avec elle à Erbezzo (VR) et plus tard à Boscochiesanuova, son village natal, où, apercevant en elle un germe de vocation missionnaire il lui confia le plus grand désir de son cour : fonder une Congrégation de Sours pour l’Afrique.
Marietta Scàndola, conquise à l’idéal missionnaire, fut la deuxième Sour de l’Institut que Comboni venait de fonder et elle fut parmi les premières cinq qui partirent pour l’Afrique en 1877.
Elle consacra toute sa vie à l’évangélisation des Africains, en particulier de ceux du Soudan.  A Berber, El Obeid, Khartoum, Scellal, Le Caire, Assouan, Lul, elle se prodigua avec amour et générosité héroïque jusqu’à offrir sa vie à Dieu en échange de celle d’un jeune missionnaire, le P. Giuseppe Beduschi, qui, grâce au sacrifice de Sr. M. Giuseppa, put continuer encore pour plusieurs années son travail apostolique en Afrique.
Sr. M. Giuseppa Scàndola nous apprend, en silence, qu’il n’existe un plus grand amour que celui de donner sa propre vie pour les frères et que la vraie vie c’est de « connaître  le Père et son Fils, Jésus Christ, qui veut le salut du monde entier ».
Pour cette raison elle a vécu, souffert et prié. Pour cette raison, le 1er Septembre 1903, à Lul (Soudan), elle est décédée.
PREGHIERA
Dieu, Père Tout – puissant et Miséricordieux, par
Les mérites de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai
Homme, et par l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise et Médiatrice de toutes les grâces,
Daigne de glorifier Sour M. Giuseppa Scàndola, missionnaire fidèle et héroïque, qui dépensa toute sa vie pour la diffusion de ton Royaume en Afrique, particulièrement dans la Mission du Soudan.
Je Te loue pour tout ce que ?elle a fait et souffert en communion avec Toi et par son intercession
Je Te prie d’accueillir ma prière, en me donnant
La grâce que maintenant je Te demande…, si c’est pour Ta gloire et le bien de l’Eglise.
Gloire au Père… (3 fois)
Rome, le 10 Mai 1995
Avec l’autorisation de
Mgr. Antonio Buoncristiani, Evêque

Si l’on reçoit des grâces par l’intercession de Sour M. M. Giuseppa Scàndola, on est prié de les communiquer à la Postulation:
Sours Missionnaires Comboniennes, V.le Tito Livio, 24 – 00136 –  ROMA